LA SOIREE DES BREU-GUEULES

Activité pour tous

LA SOIREE DES BREU-GUEULES

Pourquoi les « Breu-Gueules » ?
Au théâtre, à l'opéra, au cinéma et à la télévision, un figurant est un personnage qui prend une part accessoire à l'histoire.Par rapport aux comédiens face caméra, ils se profilent en arrière-plan, muets, mais ils remplissent l’image. Ils font partie du décor et contribuent à l’ensemble. Sans décor, un film n’existerait pas. Ils sont, en ce sens, essentiels. Au XIXe siècle, ils étaient souvent cantonnés à des rôles de soldats (les fameux « hallebardiers »), de valets ou de servantes. Si le recours à des amateurs, recrutés au dernier moment dans la rue, était courant à cette époque, le développement du cinéma a entraîné une professionnalisation de la fonction.
Un figurant se plie. Il respecte les consignes : traverser le champ (cinq fois, dix fois, vingt fois), donner la réplique « sans rien dire », mimer, ne pas bouger, un véritable travail de patience monastique. Il était grand temps de les mettre à l’honneur ! Bruegel, peintre et graveur brabançon du XVIe siècle, est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande et l'une des principales de l'École d'Anvers. Sa particularité fût d’observer les mœurs sociales, les manières à table, les danses, les jeux, les façons de faire la cour, les drôleries, en somme, à l’aquarelle ou à l’huile, il reproduisait la vie.
Le nom de ce prix, «Les Breu-Gueules », s’est dès lors imposé comme une évidence ! Qui plus est, lorsque l’on sait que certains comédiens et réalisateurs célèbres ont débuté comme figurants au cinéma. Parmi eux :
Simone Signoret et Alain Resnais dans Les Visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné ;
Jean Carmet dans Les Enfants du paradis (1945) de Marcel Carné ;
Clint Eastwood dans La Revanche de la créature (1955) de Jack Arnold ;
Coluche dans Peau d'âne (1970) de Jacques Demy ;
Sylvester Stallone dans Bananas (1971) de Woody Allen ;
Phil Collins dans A Hard Day's Night (1964) de Richard Lester ;
Gérard Lanvin dans L'aile ou la cuisse de Claude Zidi….
La liste n’est évidement pas exhaustive… !

Cette cérémonie n’a d’autre but que d’être festive, de rendre hommage à ces « trop souvent oubliés » du cinéma, le tout dans une ambiance sympathique, joyeuse. Protocolaire s’il en est, mais soyons professionnels, sans excès.

LES CATEGORIES
Les catégories et le choix des figurant(e)s récompensé(e)s concernent la période allant de 2017 à 2018. Il nous fallait faire un choix lors de cette première édition.
Les catégories « primées » sont :
– Figuration dans des films d’époque
– Figuration « enfant » (entre 5 et 12 ans)
– Figurations « les plus fréquentes » endéans la période pré-citée
– Le/La figurant/e qui a toujours été coupé(e) au montage (si ! si !)
– Le prix d’Excellence pour un(e) Chef(ffe) de file 
– Le prix d’Honneur pour l’ensemble de la carrière

LE JURY
Jean-Luc Lemoine –
Parrain des « Breu-Gueules 2019 » ; humoriste, scénariste, auteur , chroniqueur sur TPMP, et, en tant qu’ acteur, est apparu dans de nombreux films et séries télévisées, tels que « Le Démon de midi » de Marie-Pascale Osterrieth, « Un homme et son chien » de Francis Huster, « Nos chers voisins » de Stephan Kopecky, etc…

Miguel de Meeus d’Argenteuil - Président du jury ; créateur des « Breu-Gueules »
Alessandra d’Angelo - Journaliste d’investigation judiciaire, auteur, conférencière ; chroniqueuse radio (BXFM) ; membre Jury du FIFFF (Festival Int. du Film Fantastique de Bruxelles) 2019.
Pierre Gillet - Co-fondateur des studios Dame Blanche ; anciens membre des Gangsters d’Amour, Polyphonic Size, Glacier Georges, Jeff Bodart ; compositeur de musique de nombreux film et séries (Le Petit Spirou, Cédric, Sous le Soleil etc…).
Catherine Grossen - Script-continuity (courts métrages, longs métrages et publicité) ; seconde assistante caméra ; première assistante réalisateur dans le domaine publicitaire.
Hugues Hausman - comédien, scénariste, réalisateur et dessinateur.
Aldo Piscina - Directeur de photographie - « Immortem » de Daniel Cooreman, « Dans nos veines » de Guillaume Senez, « Peccato » de Manuel Gomez ou « Mad in Belgium » d’Hugues Hausman.

PROGRAMME
Accueil au Cinéma Palace à 20h30
21h : Cérémonie de remise des trophées, présentée par Marie-Eglantine et Inno JP
22h15: Cocktail au Foyer du Festival

 

Votre demande d'invitation(s) via breugueules@gmail.com

Programmation de "LA SOIREE DES BREU-GUEULES"

La programmation de cette activité n'est pas encore planifiée dans le calendrier des évènements.


voir le calendrier complet

[liveroom-meeting]

Mon Festival

Veuillez vous connecter pour afficher vos réservations.


DIMANCHE

 

LE COLLEGE PROVINCIAL

La Province de Liège soutient la 11 ème édition du Festival du Film Policier de Liège. Incontournable rendez-vous des cinéphiles, ce Festival prendra ses quartiers, comme chaque année, au cinéma « Palace Liège », du jeudi 4 au dimanche 7 mai 2017.

Depuis sa création, notre Province apporte son soutien à cette manifestation. Le cinéma est en effet le miroir de notre humanité et de ses mœurs, il est aussi un des gardiens de la mémoire de nos vies et de nos civilisations. Part entière de la culture, le 7 ème Art permet également de sensibiliser les citoyens aux sujets sociaux et suscite une réelle fascination.

La Province de Liège, forte d’une exceptionnelle richesse culturelle et patrimoniale, est réputée pour son sens de l’hospitalité et la convivialité dont elle est fière. Elle peut aussi légitimement s’enorgueillir d’être la terre d’accueil de nombreux évènements d’envergure. A ce titre, elle a entrepris, depuis 2014 et les Commémorations du premier conflit mondial, une démarche de promotion de la citoyenneté conformément à sa Déclaration de Politique générale 2012-2018. Cette volonté provinciale s’est matérialisée, entre autres, dès 2014, par l’exposition pédagogique itinérante « PHENIX 21 ».

Depuis lors, d’autres projets sont venus consolider cette initiative. La promotion de la citoyenneté et de toutes les valeurs qu’elle sous-tend, est devenue une priorité pour notre Institution, qui a notamment mis sur pied, tout au long de l’année 2016, une grande opération « Debout Citoyen ! ».  Cette opération a eu pour objectif de permettre la conscientisation de la population aux différentes valeurs liées à la notion de citoyenneté à travers notre Histoire.

La Province de Liège ne s’arrête pas là !

En effet, grâce à la collaboration de l’UNESCO, la Province, avec la Ville et l’Université de Liège unissent leurs efforts, au travers de la Fondation CMH-Liège 2017 pour organiser du 6 au 12 août 2017, la première Conférence mondiale des Humanités, avec la volonté affichée de placer l’Humain au centre des préoccupations et plus encore des actions.  A cette occasion plus de 1.800 participants, issus des mondes scientifique, politique, membres de gouvernements ou d’ONG plancheront sur la thématique de la place de l’Humain dans une planète en transition.

Dans le cadre de son rayonnement international et pour véhiculer ses valeurs citoyennes, la Province de Liège peut aussi compter sur son propre réseau « d’ambassadeurs », qui sont plus de 480 dans le monde. De nombreuses figures emblématiques présentes dans les jurys successifs du Festival sont régulièrement intronisées à ce titre, saluant ainsi leur attachement à notre beau territoire, qu’ils mettent régulièrement en exergue et en valeur. Citons à titre d’exemple Michel Galabru, Georges Lautner, Laurent Gerra, Enrico Macias, David Goffin..Le Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège s’attachera également à saluer et récompenser les performances artistiques, dans le cadre de prix décernés par le « Jury Europe Direct ».

Notons également l’implication permanente des étudiants en Communication de la Haute Ecole de la Province, qui prennent très au sérieux depuis 2003, leur rôle de «Jury jeunes » du Festival.

Notre Province, également terre de tournages, soutient en permanence le cinéma via l’ASBL « CLAP ! » (Le Bureau d’accueil des tournages de la Province de Liège.) Créé en 2006, CLAP ! propose ses services aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, belges et étrangers. Outre la recherche et le repérage des décors, les aides administratives, l’organisation de casting et les relations avec la presse, CLAP ! soutient financièrement la production de courts-métrages. Depuis sa création, ce programme d’aide à la création a soutenu plus de 300 projets audiovisuels.

Fin limier, cinéphile, citoyen, ne manquez pas ce Festival, soutenu par la Province de Liège et venez vivre de grands moments de cinéma, truffés d’intrigues et de suspense.

Pour le Collège provincial de Liège:

La Députée en charge de l’Enseignement,
Le Député en charge de la Communication,
La Députée Vice-Présidente en charge des Affaires sociales et des Relations extérieures,
Le Député Président en charge de la Culture, du Protocole et des Grands Evènements

www.provincedeliege.be | www.humanities2017.org